M. Dieufert Bellot, B.A.; M.P.A.

Coordonnateur des services de santé en français

Dieufert BellotNé en Haïti dans une famille de six enfants, dès l’âge de 4 ans, M. Dieufert est orphelin de son père porté disparu par le régime des Duvalier «Tontons Macoutes». Son éducation est prise en charge par son grand frère et sa mère qui l’ont encadré jusqu’à la fin de ses études primaires et secondaires. 

Suite à un concours réalisé par l’organisation politique et paysanne d’Haïti, le Mouvement Paysan de Papaye,  M. Dieufert Bellot a bénéficié d’une bourse d’études universitaires qui l’a conduit au Mexique en 1992, où il a réalisé un baccalauréat en Agronomie, spécialisé en Économie et Gestion Agroalimentaire, à l’Université de Guadalajara, études qu’il a terminées avec honneur et mérite comme premier lauréat de sa promotion, avec une moyenne générale de 92.33/100. Faisant toujours face aux grands défis, il a dû apprendre la langue espagnole simultanément avec ses études.

Dès son retour du Mexique, M. Dieufert Bellot s’est accédé au poste de chef de projets de développement et de mise en marché des produits locaux en Haïti, au Mouvement Paysan de Papaye. Un poste qu’il a occupé pendant deux ans, avant de réussir un autre concours de bourse d’études de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), pour réaliser sa maîttrise en économie agricole à l’Université Laval en 2000. Ayant analysé la dégradation de la situation politique d’Haïti à l’époque, M. Bellot a changé de programme universitaire, pour réaliser sa maîtrise en Administration Publique, question de multiplier ses chances sur le marché de travail canadien, tout en restant au service du citoyen, une valeur qui le passionne. 

Bref, M. Dieufert Bellot est titulaire d’une Maîtrise d’Administration Publique spécialisée en Management International, d’un diplôme de deuxième cycle en Administration Internationale de l’École nationale d’administration publique, Université du Québec. Il est détenteur d’un Baccalauréat avec Honneur en Économie et Gestion Agroalimentaire, de l’Université de Guadalajara, Mexique. Il réalise actuellement un Post-diplôme d’Administration des Services de Garde à l’Enfance, au Collège Boréal.

Passionné par la transmission et le partage du savoir, M. Dieufert Bellot a réalisé sa thèse de maîtrise sur la bonne gouvernance, comme cadre d’efficacité de l’aide internationale, et de performance des administrateurs publics des pays récipiendaires. Il a été attaché de recherche et assistant de deux grands professeurs de l’École Nationale d’Administration Publique, dont Paul André Comeau et Louis Sabourin, avec qui M. Bellot a mené des recherches sur l’imputabilité et la transparence dans l’administration publique canadienne et québécoise, le Canada et la corruption internationale, proposition d’un modèle expliquant la corruption dans le commerce international, l’évaluation de l’efficacité des programmes d’aide internationale du Canada (de l’ACDI), la bonne gouvernance et la saine gestion des affaires publiques, la structure et le fonctionnement des organisations économiques internationales, dont le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale, l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), etc.

Arrivé à London, Ontario, en 2004 à titre de Moniteur de Langue officielle, en représentation du Conseil des Ministres de l’éducation du Canada et du Ministère du Patrimoine canadien,  M. Dieufert Bellot s’est vite accédé au poste de professeur de français des Affaires et Français Langue Seconde de 2005-2009 à l’Université Western Ontario, professeur de communication française au Collège Boréal 2005-2007. Il était également professeur de française langue internationale à l’Institut Havard 2000 de Guadalajara, Mexique 1993-1996, Professeur de gestion de coopératives à l’Institut de gestion et d’économie du Centre en Haïti, 1998-1999.

Expérimenté en  gestion de programmes au niveau national et international, M. Dieufert Bellot est Consultant en Développement Stratégique, Affaires Publiques & Développement Organisationnel, chercheur dans les domaines de la saine gestion des affaires publiques, l’imputabilité, la transparence et la gouvernance. Dieufert a occupé les postes de Consultant en développement économique et communautaire, pour Industrie Canada-bureau de Montréal en 2003, Attaché de recherche en analyse de programmes gouverneau Centre d’analyse des décisions publiques du département de sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal, Consultant en Formation pour le  Collège Boréal en 2005, Consultant en Évaluation des besoins et priorités des immigrants francophones de London, pour l’ACFO de London Sarnia en 2006, Directeur général du Centre Communautaire Régional de London de 2006-2010, avant d’accéder au poste de Coordonnateur général de l’ACFO Régionale Hamilton, un organisme à risque dont l’existence et le repositionnement lui tenaient à cœur et dont il s’est donné le défi remettre sur ses rails, pour continuer à garantir les droits linguistiques des francophones des régions desservies.  

M. Dieufert Bellot est un citoyen francophone qui a un sens poussé de l’implication communautaire, il se veut partie prenante des discussions et débats visant à aborder les enjeux et les besoins des francophones de la province de l’Ontario. Il est avant tout co-fondateur de l’Entité # 1 de planification des services de santé en français, à laquelle il a offert son temps bénévolement à partir des débats jusqu’à sa création.

Soucieux de l’engagement communautaire et de la responsabilité citoyenne, on retrouve également M. Dieufert Bellot comme administrateur bénévole de plusieurs conseils d’administration et comités de travail, notamment Président du Regroupement Multiculturel Francophone de London, Membre du jury du Conseil des Arts de l’Ontario pour l’évaluation des demande de subvention, Directeur de langue officielle de London Célèbre le Canada, pour la préparation du 150e anniversaire de la confédération canadienne en 2017, Membre du Conseil d’administration de l’ACFO, London Sarnia, Membre du Comité des services en français de l’ACFO de London Sarnia, Membre du Comité de programmation du Centre Communautaire Régional de London, bénévole aux Jeux franco-ontariens de la FESFO en 2008, Conseiller ex-officio en développement international du Conseil d’administration de Rajyon Share de Sarnia, Membre du Conseil d’administration de London Inter-community Health Centre, Membre du Réseau de l’enfance et de la jeunesse de la  Ville de London, Membre du Sous-comité de travail sur la lutte contre pauvreté à la Ville de London, Membre du comité de travail sur l’inclusion, le civisme et l’engagement des immigrants du  London & Middlesex Local Immigration Partnership                                                                           

M. Dieufert Bellot tient à des valeurs professionnelles et interpersonnelles, dont l’éthique professionnelle, les compétences interculturelles, l’esprit d’équipe et d’ouverture,  l’intégrité et la loyauté. Empathique, il est un leader centré sur le bien-être individuel et collectif des communautés francophones et la viabilité de la francophonie ontarienne. C’est en raison même de ces valeurs, du rôle politique et historique qu’ont  joué les ACFO au fil des années, que M. Dieufert Bellot a orienté son conseil d’administration de lutter du bec et des ongles pour garder l’ACFO Régionale Hamilton fonctionnelle après la fin de la subvention du programme d’emploi qu’elle a géré pendant plus de dix ans, pour le Ministère de la Formation, des Collèges et des Universités. Dieufert tient à la défense des droits linguistiques des francophones de l’Ontario et à la qualité des services en français offerts par les agences et institutions qui sont tenues d’offrir ces services. 

Vous pouvez rejoindre M. Dieufert Bellot au bureau du RLISS du Centre-Est au (905) 427-5497 poste 258 ou par courriel dieufert.bellot@lhins.on.ca.