Comité consultatif des familles et des patients du RLISS du Centre-Est

Depuis sa création, le Comité des patients et des familles du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Est reconnaît qu’il est important de tenir compte de la perspective des patients, de leur famille et des soignants. Les mesures fondées sur l’expérience vécue des patients et de leurs soignants que nous avons prises ont mené à l’établissement de nouveaux programmes, à des améliorations aux services existants et, le cas échéant, au remaniement ou à la réaffectation de la responsabilisation en ce qui a trait aux services.

Dans le but d’appuyer sa mise en œuvre du Plan de services de santé intégrés de 2016-2019 (PSSI 10) et celle des fournisseurs de services de santé (FSS), le RLISS du Centre a élaboré la Stratégie de participation des patients et des familles et, en fin octobre 2016, a activement recruté des membres de la communauté pour siéger au Comité consultatif des patients et des familles (CCPF) du RLISS du Centre-Est. 

Mandat

Conformément à son mandat, le CCPF conseille le RLISS du Centre-Est et collabore avec lui, ses dirigeants, les FSS et le personnel en ce qui concerne les politiques et les pratiques à l’échelle du système ainsi que les stratégies, la planification et la prestation de soins centrés sur le patient et sa famille au sein de la région du Centre-Est afin de : 
trouver des occasions d’intégrer la perspective du patient aux initiatives qui visent une meilleure intégration dans la région et l’ensemble du système de santé et apporter des conseils à ce sujet;
établir une stratégie permettant d’accroître la participation enrichissante des patients et des familles et de faire progresser la culture des soins centrés sur le patient et la famille dans la région du RLISS du Centre-Est;
formuler des conseils au sujet des recommandations sur l’accès aux soins de santé ou les améliorations à apporter à la prestation de services du point de vue du patient et (ou) du soignant; 
donner son avis sur les politiques et les normes du RLISS qui orientent ses initiatives, particulièrement en ce qui concerne les soins des patients et leur participation;
recommander des stratégies et des idées pratiques pour améliorer les soins des patients de même que la reconnaissance et le soutien des soignants;
travailler en partenariat et participer à la conception en collaboration avec le directeur général et les employés du RLISS, les fournisseurs de services et les partenaires;
se mettre en rapport et collaborer avec d’autres groupes consultatifs de patients et de familles dans la région du RLISS et dans toute la province, au besoin.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet du CCPF du RLISS du Centre-Est ou pour savoir comment en devenir membre, consultez le site Web du RLISS du Centre-Est (www.centraleastlhin.on.ca) et cliquez sur « Participation communautaire » et ensuite sur « Les patients » ou appelez Karen O’Brien au 1 866 804-5446, poste 3212.

Membres du comité consultatif des patients et des familles du RLISS du Centre-Est

 randy

Randy Filinski, Pickering - Coprésident

Randy Filinski est un résident de Pickering qui, depuis 14 ans, s’intéresse beaucoup aux soins de santé, soit depuis qu’il a pris sa retraite de chez IBM. Plus précisément, M. Filinski se concentre sur les problèmes de soins de santé des personnes âgées du point de vue du consommateur et du soignant.

Après avoir été, pendant 22 ans, dirigeant dans les domaines du marketing et des ventes au niveau mondial chez IBM, il a décidé de réorienter ses efforts et d’explorer des occasions de bénévolat dans le secteur des soins de santé de sa communauté. Il a été bénévole auprès de plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs locaux, et a œuvré activement au sein de nombreux programmes : Community Care Durham, VON Centre-Est et Durham, Centraide, la Société du cancer de Durham, Habitat pour l’humanité - Durham Nord, les Jeux Olympiques spéciaux de Durham Ouest, le groupe consultatif communautaire de RVHS et de nombreux autres en fonction d’événements.

En plus de faire du bénévolat, il a fait des recherches sur les soins de santé du point de vue du consommateur dans tous les secteurs de Durham et, avec l’annonce de la création des RLISS, il s’est concentré sur la région du Centre-Est. En tant que consommateur, il a participé activement à la création du RLISS du Centre-Est dès la première réunion en 2004 et a œuvré au sein de différents comités du RLISS axés sur l’initiative de soins harmonieux pour les personnes âgées, des groupes de travail Vieillir chez soi, et a récemment travaillé avec une équipe à la mise au point d’un ensemble de services gériatriques spécialisés régionaux pour le RLISS du Centre-Est, maintenant appelé le Réseau de soins aux personnes âgées.

Au cours des six dernières années, il a présidé le chapitre de CARP d’Ajax-Pickering, qui compte plus de 4 000 membres, et a mis sur pied une équipe de défenseurs des soins de santé communautaire axée sur les soins de santé pour les patients et soignants à l’intention des personnes âgées et des soignants.

Récemment, il a été choisi pour faire partie du groupe consultatif des patients et des soignants de l'Ontario afin de représenter la communauté dans un effort visant à améliorer les soins à domicile et en milieu communautaire, une directive émanant du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

L’objectif de M. Filinski, en tant que non-professionnel de la santé, est d’attirer fortement l’attention, du point de vue du consommateur, sur tous les secteurs des soins de santé et d’utiliser ses ressources dans la communauté et ses compétences en marketing, intégration et gestion de projets pour améliorer les soins de santé dans sa communauté.

 
 annemarie

Anne-Marie Yaraskavitch, Whitby - Coprésidente

Mme Yaraskavitch possède un ensemble de connaissances acquises en tant que proche aidante et patiente, sur lesquelles elle peut s’appuyer dans son rôle de membre du Comité consultatif des patients et des familles du RLISS du Centre-Est.

Elle a vécu une expérience dans le système de santé en tant que proche aidante d’êtres chers souffrant de maladie cardiovasculaire, de démence et de cancer, et a également accompagné un proche recevant des services de soins palliatifs en fin de vie. Elle a vécu ses expériences de proche aidante à l’hôpital ainsi que dans des milieux communautaires et de soins de longue durée, tant en milieu urbain que rural. Elle a elle-même été patiente à l’hôpital et en milieu communautaire.

Depuis sa retraite en 2001, Mme Yaraskavitch oriente ses efforts de bénévolat dans des secteurs se rapportant à des initiatives de soins de santé axées sur l’amélioration du système de soins et du soutien pour les patients et les proches aidants, plus particulièrement les adultes plus âgés. Elle s’intéresse aussi particulièrement aux soins palliatifs. Elle est actuellement membre du public au conseil d’administration du Réseau de soins aux personnes âgées au RLISS du Centre-Est. Elle a déjà été, à titre bénévole, représentante des personnes âgées et des soignants auprès du comité directeur des soins harmonieux pour les personnes âgées du RLISS du Centre-Est, membre du projet prioritaire sur le soutien et le bien-être des soignants du RLISS du Centre-Est et du projet de refonte du Réseau d’évaluation et d’intervention gériatrique (GAIN) du Réseau de soins aux personnes âgées. Elle a également déjà siégé au conseil d'administration de la Société Alzheimer de la région de Durham et des Jeux pour les aînés de Durham, et a aussi été présidente du réseau de la démence de la région de Durham.

Au cours des 28 années qu’elle a passées chez Bell Canada, Mme Yaraskavitch a assumé des fonctions dans différents secteurs de l’entreprise, notamment à des postes de direction dans les domaines du service à la clientèle et de la gestion des affaires. Après sa retraite en 2001, elle a poursuivi des études dans le domaine du vieillissement et a obtenu un baccalauréat en gérontologie.

Mme Yaraskavitch et son mari vivent à Whitby depuis plus de 30 ans.


 EtaB Eta Berenzai, Whitby

Eta Berenzai est une enseignante à la retraite en éducation de l’enfance en difficulté du niveau élémentaire qui réside à Whitby. Elle est devenue membre du Comité consultatif des patients et des familles parce qu’elle croit que les soins de santé universels constituent l’un des grands égalisateurs de la société canadienne et que, par conséquent, ils font partie intégrante de l’engagement de l'Ontario envers la justice sociale.

Elle a été soignante pour des membres de sa famille et a été une patiente ayant vécu différentes expériences dans le système. Elle a une personne proche souffrant de problèmes de santé complexes et a vu cette personne vivre de nombreuses situations négatives en soins de santé pendant plus de deux ans. Par conséquent, elle est fermement déterminée à participer à toute façon prometteuse d’atteindre l’objectif que chacun en Ontario puisse profiter de notre système de santé selon ses besoins. Elle espère que l’approche du CCPF accroîtra la capacité du système de santé à fournir avec plus de succès des soins de santé fondés sur des données probantes, impartiaux, modernes et rapides, marqués par des efforts visant à créer l’équité et à éliminer les obstacles à cet objectif.

Elle s’intéresse particulièrement à la nécessité d’apporter des améliorations dans le domaine de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances : soins et offre de traitements fondés sur des données probantes, effectifs et formation continue et à jour pour les fournisseurs de services, sensibilisation et changements positifs dans les attitudes sociétales. Au cours des dix dernières années, elle a participé à différentes initiatives et activités d’établissements et de fournisseurs de services de santé mentale de la région de Durham. Elle a été bénévole au sein de comités qui plaident en faveur de changements proactifs pour les personnes devant composer avec des problèmes de santé mentale ou de dépendance, et qui souhaitent également offrir plus de soutien efficace aux familles de ces personnes. Elle se joint au CCPF du RLISS du Centre-Est dans l’espoir que les voix et expériences combinées des nombreux citoyens participant aux comités consultatifs des patients et des familles des RLISS dans la province permettront de faire entendre la voix des clients et que ces citoyens auront un impact positif sur la prestation des soins de santé en général, et des soins en santé mentale en particulier.


ah

Alex Haagaard, Port Perry

Alex Haagaard œuvre dans le domaine de la conception et de l’activisme judiciaire pour les personnes handicapées, et a grandi et réside à Port Perry. Son travail en défense des soins de santé est éclairé par ses expériences en tant que personne ayant des affections chroniques, atteinte de plusieurs maladies rares et comorbides, ainsi que par ses études et ses antécédents professionnels dans le domaine des sciences médicales et de la conception des soins de santé.

Alex Haagaard s’intéresse principalement aux solutions numériques pour la santé et à l’établissement d’une communauté en ligne. Au cours des trois dernières années, Alex a participé à la coordination de plusieurs campagnes #CripTheVote dans les médias sociaux, lesquelles visaient à attirer l’attention sur des questions touchant les personnes handicapées en politique, et a également fondé #MedTraumaChat, une discussion bimensuelle populaire sur Twitter traitant de sujets se rapportant aux traumatismes médicaux.

Alex a hâte de pouvoir combiner son expertise en conception et de ce que vivent les patients pour aider à orienter notre système de soins de santé vers une plus grande inclusion des patients victimes de plusieurs formes de marginalisation et une meilleure réponse à leurs besoins.


mieko

Mieko Ise, Toronto

Mieko Ise a entamé sa carrière dans le secteur des entreprises, puis a pris la décision d’offrir ses compétences en marketing au secteur caritatif.  Au cours des 25 dernières années, elle a dirigé des programmes de collectes de fonds ayant amassé des millions de dollars pour différents organismes et causes liés aux domaines des arts, de l’environnement, des soins de santé et des services sociaux.  Au cours de cette période, elle a aussi coordonné les efforts et motivé le moral de milliers de bénévoles.  Elle est une fervente praticienne de l’établissement de liens solides et synergiques entre les donateurs, les bénévoles et les œuvres caritatives qu’ils servent, ainsi que de l’élaboration stratégique de nouvelles initiatives qui équilibrent les besoins de toutes les parties et qui enrichissent le concept de donner au sein de la communauté.

Pendant de nombreuses années, Mme Ise a également été bénévole au sein du conseil d’administration, de comités et d’effectifs de première ligne de différents organismes, et elle est impatiente de siéger au Comité consultatif des patients et des familles du RLISS du Centre-Est.


 lee

Andrew Lee, Scarborough

Andrew Lee réside à Scarborough et a été un jeune soignant pour sa grand-mère. Il fait beaucoup de bénévolat à l’Hôpital Scarborough and Rouge en tant que patient et membre de la famille conseiller. Il siège au Comité consultatif des patients et des familles, au comité de la qualité des soins et au comité des dirigeants du programme de services des urgences de l’hôpital. Il a à cœur d’améliorer la qualité des soins dans sa communauté en intégrant la voix des patients et des familles aux politiques de l’hôpital et à la prestation des soins.

Il est chercheur dans le domaine de l’infertilité masculine, et cherche à améliorer les essais diagnostiques existants et à en élaborer de nouveaux. Il a présenté son travail dans le cadre de congrès internationaux dans de nombreux pays. Son expérience de travail à la fine pointe de la médecine translationnelle en reproduction humaine s’appliquera bien à son rôle au sein du CCPF visant à soutenir l’innovation axée sur le patient dans le système provincial de soins de santé.

Il envisage un système de soins de santé modernisé, accessible à tous et connecté de façon harmonieuse en Ontario. Grâce à sa participation au CCPF du RLISS du Centre-Est, il espère continuer d’intégrer les soins centrés sur le patient au système et progresser vers cet avenir.


 craig

Craig Lindsay, Toronto

Craig Lindsay est né et a grandi à Scarborough. Il a déjà travaillé aux services de santé d’urgence et a récemment reçu une greffe des reins et du pancréas. Bénévole actif, il préside le programme de soutien par les pairs pour la dialyse à domicile de l’Hôpital Scarborough and Rouge et copréside le conseil consultatif des patients et des familles du programme régional de néphrologie de Scarborough.

Il a été membre du conseil consultatif de la communauté et des patients de l’Hôpital Scarborough and Rouge, et a intégré activement la voix du patient à la planification et à l’offre de soins à l’hôpital. Il aime faire du bénévolat pour la Fondation canadienne du rein, division de l’Ontario.



 ann

Ann MacLeod, Peterborough

Ann MacLeod a exercé les soins infirmiers dans différents établissements hospitaliers et communautaires en milieu urbain et rural au Canada, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, ce qui a stimulé son intérêt envers la promotion de la santé et la recherche dans la communauté. Se plaçant sous l’angle des déterminants sociaux de la santé et des principes de soins de santé primaires, elle a passé dix ans à renforcer la capacité pour la promotion de la santé dans de petites communautés urbaines, rurales et des Premières Nations du Nord-Est de l’Ontario. Elle croit en l’exercice des droits et responsabilités des citoyens et c’est ce qui l’a motivée à siéger à divers conseils d’administration au fil des ans, y compris au Réseau de soins aux personnes âgées du RLISS du Centre-Est et à la clinique dirigée par du personnel infirmier praticien 360 Degree de Peterborough. Elle est une chef de file en matière d’initiatives communautaires axées sur le bénévolat, par exemple le soutien aux nouveaux arrivants syriens et Age Friendly Peterborough, pour lequel elle est actuellement présidente suppléante du Comité consultatif.

 

Participation et pragmatisme sous-tendent la pratique, l’engagement envers le service, la recherche et les approches d’enseignement de Mme MacLeod. Elle a enseigné le changement social dans les communautés à l’Université du Michigan et la recherche en soins infirmiers à la Lake Superior State University. Depuis son arrivée à Peterborough en 2000, elle enseigne des cours cliniques et théoriques axés sur les soins de l’adulte plus âgé, la santé communautaire et les soins primaires à la Trent/Fleming School of Nursing depuis sa création. Ses approches en matière de recherches qualitatives et axées sur la communauté étudient le recoupement des arts et de la promotion de la santé, ainsi que l’interaction entre le personnel infirmier en santé communautaire, le secteur bénévole et les paraprofessionnels dans la promotion de la santé des adultes plus âgés. Son programme de recherche est éclairé par ses expériences personnelles en tant qu’infirmière et soignante pour des membres de sa famille, des voisins et les nouveaux arrivants syriens.



 art

Art Seymour, Cobourg

Diplômé en technologie du génie électronique, Art Seymour a une formation et de l’expérience dans tous les aspects de la gestion de direction et de niveau supérieur : gouvernance, élaboration de politiques et de normes, renforcement des équipes, relations professionnelles, gestion financière, structures organisationnelles et résolution de conflits.

Durant sa carrière, il a donné des présentations sur des sujets touchant l’aviation à plusieurs conférences internationales et à des groupes d’experts. Il a aussi mené une vérification nationale de la sécurité des systèmes pour l’autorité d’aviation de l’Australie. Son expérience dans la gestion générale de la sécurité des systèmes est un avantage alors qu’il se penche sur les améliorations à apporter dans le système de santé.

M. Seymour a siégé à des conseils à but lucratif et sans but lucratif et divers comités de santé. Il s’engage à aider à apporter des améliorations qui favoriseront l’efficacité et l’efficience dans notre système de santé tout en se concentrant sur la perspective précieuse des patients afin de créer des changements pratiques.

Art Seymour a participé à un projet intitulé « Patients Advancing Transitions in Health – PATH » de la Change Foundation mené à l’Hôpital Northumberland Hills, où il a aidé à mettre sur pied le Conseil des patients et des familles de la fondation. Avec son épouse Yvonne, infirmière à la retraite et directrice bénévole, il a recueilli plus de 22 000 $ pour des organismes caritatifs choisis du domaine médical sur une période de neuf ans. Dans une certaine mesure, la participation de M. Seymour au Comité des patients et des familles du RLISS du Centre-Est sera renforcée par son épouse, qui encourage aussi fortement les améliorations au sein de notre système de santé.



pt

Patricia Teskey, Lindsay

Depuis plus de 20 ans, Mme Teskey défend les intérêts des personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de leurs familles. Elle a fait du bénévolat auprès d’organismes de santé mentale à Toronto avant de déménager en 2008 pour s’installer dans la ville de Lindsay, en milieu rural en Ontario, où elle s’est jointe au conseil d’administration de la filiale locale de l’Association canadienne pour la santé mentale. En 2016, elle a coordonné et dirigé un groupe familial qui a plaidé avec succès en faveur de la nomination d’un proche aidant au Conseil consultatif pour le leadership en santé mentale et en lutte contre les dépendances du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

En 2000, elle a pris la parole aux audiences publiques du gouvernement de l'Ontario concernant les changements proposés à la Loi sur la santé mentale. En 2009, elle a pris la parole aux audiences publiques du Comité spécial de la santé mentale et des dépendances de l’Assemblée législative de l'Ontario, un comité tripartite, qui préparait des recommandations visant un plan d'action complet en santé mentale et lutte contre les dépendances pour l’Ontario. Elle s’adresse également aux groupes communautaires pour sensibiliser aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale et à leurs familles et favoriser l’inclusion.

Mme Teskey est rédactrice-réviseure professionnelle. Ses articles dans le domaine de la santé ont été publiés dans le Journal de l’Association médicale canadienne; le magazine Schizophrenia; Anchor: Overcoming depression, bipolar and anxiety; et A Reason to Hope de la Société de schizophrénie de l'Ontario.


 pfac

Kerrianne Thompson, Whitby

Kerrianne Thompson apporte au comité ses connaissances en tant que patiente, proche aidante et infirmière autorisée. L’expérience de proche aidante de Mme Thompson auprès de son père l’a menée dans des milieux de soins de longue durée et hospitaliers de l’automne 2013 jusqu’au printemps 2017. Elle exerce à titre d’infirmière autorisée depuis plus de 13 ans. Elle détient un diplôme en soins infirmiers du Collège Durham, ainsi qu’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Ryerson. Elle fait actuellement une maîtrise en soins infirmiers à l’Université d’Athabasca. Son expérience en soins infirmiers englobe les soins infirmiers à l’hôpital (médecine et télémétrie) et les soins infirmiers en santé publique (prévention et contrôle des maladies infectieuses, prévention des maladies chroniques et prévention des blessures et de l’abus de substances). Elle travaille actuellement à titre d’infirmière en santé publique pour la municipalité régionale de Durham.

Mme Thompson fait actuellement du bénévolat à titre d’agente de liaison avec le milieu de travail pour le compte de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario, en plus d’être conseillère en expérience des patients et familles pour Lakeridge Health. En outre, elle est bénévole au comité consultatif des programmes pour les techniques infirmières, les préposés aux services de soutien à la personne et les soins critiques au Collège Durham. Elle a également déjà occupé des fonctions à titre bénévole au Hearth Place Cancer Support Centre, ainsi que de préceptrice en soins infirmiers pour aider différents établissements postsecondaires.

Elle vit à Whitby depuis 12 ans.

*Les fonctions de membre de Mme Thompson au sein de ce comité sont de nature personnelle et ne sont associées à aucun des organismes susmentionnés.


HVB

Harry van Bommel, Scarborough

Du début jusqu’au milieu des années 1980, M. van Bommel a été proche aidant pour ses parents et son grand-père à la maison jusqu’à leur décès. Depuis, en tant que patient, membre de la famille, soignant d’amis et défenseur des patients, il a fait des recherches, écrit et enseigné aux professionnels des soins de santé et bénévoles en adoptant le point de vue des patients et des familles.

M. van Bommel a publié 26 livres et enseignements dans les domaines du leadership en soins de santé et du perfectionnement du personnel, des soins palliatifs à domicile et en établissement, du cheminement des patients dans le système de soins de santé et d’autres systèmes et du don réciproque des soins. Il est président de PSD Consultants et directeur administratif de l’organisme sans but lucratif Resources Supporting Family and Community Legacies Inc., qui offre un accès gratuit à ses livres publiés pour la lecture en ligne et l’impression.

Il fait la promotion de la vaste recherche réalisée sur ce que les patients et les familles demandent de leurs soins de santé. Il aide les gens à consulter les résultats de ces soins et à apprendre à se servir des données pour améliorer les soins centrés sur le patient. Il revient toujours aux besoins de ses parents et de son grand-père dans les années 1980 et de tous ses proches, amis et voisins qu’il a aidés depuis — une personne à la fois.