Orientations stratégiques du RLISS du Centre Est

Lors de l'assemblée publique du 10 août dernier, le conseil du RLISS du Centre Est a approuvé les orientations stratégiques globales établies pour l'organisation du RLISS comme pour tout le RLISS du Centre Est.  Dans ce contexte, le terme « organisation du RLISS » désigne les 9 membres du conseil et les 20 membres du personnel. Le terme « RLISS » réfère à la collectivité de plus de 130 fournisseurs de services de santé, de patients et de partenaires de la région.

Leadership en matière de renouvellement

Le conseil du RLISS procédera au renouvellement du système de santé en favorisant une culture d'interdépendance.

L'ORGANISATION DU RLISS VA : 

  • faire preuve de responsabilisation et adopter une pensée systémique dans toutes les décisions et tous les actes de direction;
  • récompenser l'innovation dans l'esprit du PSSI;
  • créer un mode d'interaction juste, transparent et honnête avec chaque personne comme avec les fournisseurs de services de santé.
 

LE RLISS VA : 

  • favoriser des possibilités d'intégration en lien avec le PSSI;
  • s'organiser dans le but de régler les problèmes;
  • gérer de manière active les organismes au delà des frontières organisationnelles (p. ex. bassin géographique, etc.).

À partir de maintenant et pendant trois ans, dans le RLISS du Centre Est : 

  • Les décisions basées sur les faits sont comprises par tous.
  • Les fournisseurs se chargent eux mêmes d'améliorer leurs services et prennent en charge la responsabilisation lors de partenariats avec les autres fournisseurs.
  • Aucune décision inattendue n'est prise par le RLISS ou par les fournisseurs de services de santé.
  • Les récompenses sont fréquentes et prennent plusieurs formes (p. ex. reconnaissance, liberté, numéraire, etc.).
  • Les fournisseurs de services de santé intègrent l'idée de contribution de chacun d'entre eux au rendement du système.
  • La mise en commun de ressources est activement pratiquée pour atteindre des objectifs communs. 

 

Qualité et sécurité

Les soins de santé sont axés sur la personne et exercés dans des milieux sécuritaires en vue de soins de qualité.

L'ORGANISATION DU RLISS VA :

  • promouvoir la qualité et la sécurité en tant que filtres des décisions prises par le RLISS;
  • veiller à ce qu'aucune action ni décision du RLISS ne puisse compromettre la qualité ou la sécurité du système de santé;
  • définir la qualité et la sécurité en mettant de l'avant l'amélioration de l'accès et la reconnaissance de la diversité des collectivités du RLISS;
  • mesurer et surveiller la confiance manifestée par le public envers le système de santé;
  • créer un CCPS auquel sera également attribué un mandat visant la sécurité et la qualité.
 

LE RLISS VA :

  • être tenu de rendre des comptes au sujet de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des clients et de leurs soignants;
  • élaborer des normes et des objectifs en matière de sécurité et de qualité des services dans les ententes de responsabilisation passées avec les fournisseurs;
  • recueillir et surveiller régulièrement les indices de satisfaction des patients. 

À partir de maintenant et pendant trois ans, dans le RLISS du Centre Est : 

  • Les besoins et les forces des familles et des soignants sont pris en compte lors de la planification des soins.
  • Chaque fournisseur de services de santé dispose d'une charte des droits et des responsabilités du client ET mesure son propre rendement par rapport à ces droits.
  • Les fournisseurs de services de santé évaluent l'efficacité de leur propre conseil par rapport aux indices de qualité et de sécurité traduisant le rendement de l'organisation.
  • Des stratégies et des objectifs mesurables sont établis pour réduire les écarts en matière de santé entre les populations du RLISS (p. ex. personnes âgées, handicapés, etc.).

Intégration des services et du système

Créer un système de soins intégré facilement accessible, durable et qui donne de bons résultats.

L'ORGANISATION DU RLISS VA :

  • inciter les membres de la collectivité à chercher des occasions d'améliorer leurs relations avec le système de santé;
  • élaborer et exécuter des plans stratégiques, comme le PSSI, afin d'orienter les décisions locales en matière de soins de santé.
 

LE RLISS VA :

  • orienter ses services et ses plans stratégiques en fonction des objectifs décrits dans le PSSI;
  • participer aux actions de planification du RLISS et aider à les mettre en place;
  • rechercher lui même les possibilités de progrès en matière de rendement du système local de santé.

À partir de maintenant et pendant trois ans, dans le RLISS du Centre Est :

  • La responsabilisation est partagée dans l'ensemble du RLISS en ce qui concerne les objectifs établis par le PSSI et les ententes de responsabilisation.
  • Les déplacements des patients dans le système de santé sont mesurés et facilités.
  • Les ressources en santé sont utilisées de manière appropriée dans l'ensemble du RLISS.
  • Les dépenses sont effectuées dans le cadre de la répartition (viabilité).
  • La cybersanté constitue un outil d'intégration du système.
  • Un Stroke System est créé dans le RLISS du Centre Est.

Responsabilité fiscale

Les investissements financiers du RLISS du Centre Est sont prudents et responsables.

L'ORGANISATION DU RLISS VA :

  • rester concentrée sur la qualité en tant que moteur de rentabilité;
  • mesurer la rentabilité par rapport aux priorités stratégiques;
  • évaluer les investissements par rapport : 1) au rendement du capital investi et 2) à la viabilité à long terme du système de santé publique;
  • investir dans les programmes communautaires visant à éviter les admissions en hôpital et à en limiter la durée;
  • veiller à ce que le RLISS dispose des ressources nécessaires (notamment financières, physiques, humaines et cognitives).
 

LE RLISS VA :

  • rester concentré sur la qualité en tant que moteur de rentabilité;
  • mesurer la rentabilité par rapport aux priorités stratégiques;
  • prendre des décisions en matière de budget et de programmes tout en ayant clairement conscience des répercussions sur les autres fournisseurs de services de santé.

À partir de maintenant et pendant trois ans, dans le RLISS du Centre Est :

  • Un pour cent des dépenses de 2007 2008 du RLISS du Centre Est pour les soins de courte durée sera réparti entre des programmes communautaires avant l'exercice de 2010.
  • Le système hospitalier passe d'un budget déficitaire à des économies en vue du réinvestissement.
  • Les dépenses du RLISS sont présentées et expliquées au public.

Ces orientations stratégiques sont conformes aux nouvelles attentes envers les fournisseurs de services de santé du RLISS du Centre Est, c'est à dire qu’ils doivent :

  • harmoniser leur planification stratégique et des services avec le cadre global du RLISS, avec des références précises aux priorités relevées dans le plan de services de santé intégrés de 2006 2010;
  • participer aux actions de planification du RLISS et apporter les commentaires et les renseignements nécessaires à l'élaboration des plans du RLISS;
  • rechercher des possibilités d'intégration et apporter des améliorations permanentes à l'intégration, la coordination et la qualité des services;
  • mettre en œuvre les orientations d'intégration prévues par les ententes de responsabilisation passées avec le RLISS.

Si vous avez des commentaires ou des questions concernant ces orientations stratégiques, veuillez communiquer avec le bureau du RLISS du Centre Est au numéro 1 866 804 5446 ou écrire à l'adresse centraleast@lhins.on.ca