Local Health Integration Network
Text size:

Twitterhelp

Be a Donor

CE Health Line Logo

BSO button

Northumberland PATH

CSP icon final

Triple Aim Icon

Project Management Icon

HSIP

Health Care Connects

Health Care Options

Wait Times

Des communautés impliquées. Des communautés en santé.

Bienvenue dans votre RLISS du Centre Est (réseau local d’intégration des services de santé) Le RLISS du Centre Est est l'un des 14 réseaux locaux d’intégration des services de santé créés par le gouvernement de l'Ontario en tant qu'organismes communautaires chargés de planifier, coordonner, intégrer et financer localement les services de santé fournis par les hôpitaux, les maisons de soins de longue durée, les centres d'accès aux soins communautaires, les services communautaires de soutien, les services communautaires de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie et les centres de santé communautaire. (supplémentaire)

Le site Web du RLISS du Centre Est

Le site Web du RLISS du Centre Est a été conçu pour informer nos partenaires (fournisseurs de services de santé; médecins; autres professionnels de la santé; patients, clients, résidents et leurs soignants; dirigeants communautaires) au sujet du RLISS et des diverses actions en cours.   

Veuillez cliquer sur les liens ci dessous pour obtenir plus de détails sur le RLISS du Centre Est.

Si vous avez besoin d’accéder  information en français, veuillez communiquer avec Dieufert Bellot, le Coordonnateur des services de santé en français du RLISS du Centre-Est, au Dieufert.bellot@lhins.on.ca.

Vision et valeurs du RLISS du Centre Est


À l'automne 2006, après des mois de discussions et après avoir tiré les leçons des échanges avec des résidents et des fournisseurs locaux de soins de santé, le conseil d'administration a, en approuvant les visions et les valeurs suivantes, réaffirmé sa foi en des communautés rendues plus fortes et plus saines grâce à leur engagement : 

Notre vision

Des communautés impliquées
La population est proactivement encouragée à

  • gérer sa propre santé et son bien être;
  • indiquer des orientations et des solutions pour son système de soins de santé et son RLISS;
  • coordonner la prestation en temps opportun des services de soins de santé.
 

Des communautés en santé

  • des environnements durables et positifs tenant compte des facteurs sociaux déterminants pour la santé et la compétence culturelle;
  • un accès aux soins équitable et en temps opportun;  
  • la santé de la population améliorée.

Nos valeurs

  • Responsabilisation
  • Réactivité
  • Respect
  • Intégrité
  • Innovation
  • Équité

Orientations stratégiques du RLISS du Centre Est

Lors de l'assemblée publique du 10 août dernier, le conseil du RLISS du Centre Est a approuvé les orientations stratégiques globales établies pour l'organisation du RLISS comme pour tout le RLISS du Centre Est.  Dans ce contexte, le terme « organisation du RLISS » désigne les 9 membres du conseil et les 20 membres du personnel. Le terme « RLISS » réfère à la collectivité de plus de 130 fournisseurs de services de santé, de patients et de partenaires de la région. (supplémentaire)

  • Leadership en matière de renouvellement

  • Qualité et sécurité

  • Intégration des services et du système

  • Responsabilité fiscale

Entente de responsabilisation entre le ministère et le RLISS, 2007/2008 à 2009/2010

Le réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée ont passé une entente de responsabilisation. L'entente définit les obligations et les responsabilités du RLISS et du ministère pour les trois prochaines années. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) et les réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) ont entrepris l'élaboration de l'entente de responsabilisation à l'automne 2006. L'entente prévoit une entente principale, approuvée par les RLISS en novembre 2006, ainsi que 11 annexes. Vous trouverez ci dessous des liens vers une version PDF du document intégral.

Si vous avez des questions ou désirez des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec le RLISS du Centre Est par courriel à l'adresse centraleast@lhins.on.ca.

 

Entente de responsabilisation : 1er avril 2007 au 31 mars 2010 (format PDF   63 pages)

ENTENTE DE RESPONSABILISATION 1ER AVRIL 2007 – 31 MARS 2010 Modifications générales en vigueur le 1er avril 2009

Rapports annuels

Le rapport annuel de cette année tire son titre, une année en revue, d’un rapport présenté au conseil d’administration
du RLISS du Centre-Est à la fin 2012/13 dans lequel une liste mensuel d’initiatives et de programmes a souligné les
progrès dont le système a réalisé en fournissant un système de santé intégré viable aux résidents de la région du
Centre-Est qui assure une meilleure santé, de meilleures soins et une meilleure optimisation des ressources.

Le rapport annuel de cette année tire son titre – Atteindre le sommet de la qualité – du symposium du RLISS du même nom qui a eu lieu au mois de mai 2011.En tant qu’éléments incontournables de l’évolution du système de santé de l’Ontario, les RLISS continuent de collaborer avec leurs collectivités pour mettre au point un système de qualité intégré, viable, axé sur le patient et tourné vers les résultats. Encore une fois cette année, le rapport annuel démontre comment les RLISS facilitent l’intégration efficace et efficiente des services de santé, favorisant ainsi l’accès de la population aux meilleurs soins donnés à l’endroit et au moment appropriés. Le RLISS du Centre-Est a continué de mener à bien ce mandat au moyen d’activités de participation communautaire, de planification du système de santé local, de financement, de répartition des ressources, de responsabilisation et de gestion du rendement.

Le rapport annuel de cette année tire son titre – Économiser un million d’heures! Économiser dixmille jours! – du symposium du RLISS du même nom qui a eu lieu au mois de mai 2010. Les objectifs globaux fixés par le gouvernement – améliorer l’accès aux soins d’urgence en réduisant le temps d’attente dans les services des urgences, améliorer l’accès aux soins hospitaliers en réduisant le temps passé dans des lits d’autres niveaux de soins et améliorer l’accès aux soins intégrés pour diabétiques – ont été traduits dans les deux cibles stratégiques du RLISS – Économiser 1 000 000 d’heures passés par les patients dans les services des urgences des hôpitaux d’ici 2013 et Réduire l’impact des maladies vasculaires de 10% d’ici 2013. En 2010-2011, ces objectifs globaux et cibles stratégiques ont guidé les activités collectives documentées dans ce rapport annuel.

En 2009-2010, le RLISS du Centre-Est a commencé à passer de l’étape des discussions et de la planification à celle de la mise en oeuvre de projets mesurables conformes à l’entente de responsabilisation signée par le RLISS et par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Dans un esprit de collaboration, d’innovation et d’intégration, une stratégie a été élaborée et mise en oeuvre en vue de coordonner progressivement le système pour faciliter l’atteinte d’objectifs communs qui produiront des résultats optimaux pour les patients, les fournisseurs et le système.

Le titre du rapport annuel de cette année, « Authenticité, abondance et harmonisation », s'inspire de notre symposium de juin 2008 et témoigne du dévouement des fournisseurs de services de santé, des dirigeants de la communauté, des patients, des consommateurs et de leurs familles qui ont entrepris avec nous le renouvellement du système de santé.

Le 1er avril 2007, les RLISS ont reçu du ministère de la Santé et des Soins de longue durée le pouvoir et la responsabilité de gérer le financement des services de santé locaux. Comme c’est généralement le cas lors du réaménagement des pouvoirs gouvernementaux et ministériels, le public et les fournisseurs des services de santé n’ont pas expérimenté de changements majeurs en ce qui concerne la prestation des soins. Pour le RLISS, la transformation du système de santé local est un processus en constante évolution, et non une révolution...

Le conseil d'administration du RLISS du Centre Est est fier de présenter son second rapport annuel : « Des communautés impliquées. Des communautés en santé. »  Ce rapport donne une vue d'ensemble de nos efforts convergents pour créer un nouvel environnement de leadership engagé, d'innovation et de coopération pour la prestation des services de santé, notamment les difficultés surmontées et les réalisations de 2006 à 2007. 

Addenda : veuillez noter que le chiffre des dépenses du conseil devrait s'élever à 146 000 $. 
 
Le conseil d'administration du RLISS du Centre Est est fier de présenter son premier rapport annuel : « Votre RLISS, vos soins de santé. Participez à votre avenir. » Ce rapport est à la fois une étape importante pour les RLISS de l'Ontario et une référence pour les actions futures dans le cadre des progrès effectués pour la réalisation des systèmes de santé intégrés.

Renseignements supplémentaires sur le site Web du RLISS du Centre Est

La plus grande partie du contenu du site Web est affichée en anglais et comprend les rubriques suivantes :

Notre RLISS, proposant les biographies des membres de l'équipe de direction

Conseil d'administration, proposant des liens vers les assemblées publiques et les réunions du conseil

Salle des nouvelles, contenant tous les communiqués de presse

Vous aussi, impliquez vous, proposant des liens pour savoir comment faire partie des équipes consultatives ou de bénévoles; des renseignements sur l'adhésion aux réseaux cliniques (Soins continus pour les aînés, Santé mentale toxicomanie, Prévention et gestion des maladies chroniques)

Informez vous, incluant des liens vers nos bulletins électroniques ainsi que les exposés du bureau des conférenciers

Calendrier, un aperçu détaillé de toutes les manifestations concernant le conseil et l'engagement de la collectivité

Liens utiles, liens vers les autres sites Web

Les RLISS de l'Ontario, en français

Documentation, proposant des liens vers des documents relatifs au cycle de planification des activités du RLISS du CE

Veuillez communiquer directement avec nous si vous avez besoin d'aide pour obtenir les renseignements affichés dans ces pages.